Dubaï Se Présente Comme Centre De Réexportation Des Diamants Du Botswana

by admin
0 comment

Le commerce bilatéral non pétrolier a triplé au cours des cinq dernières années pour dépasser $1 milliard, le fonctionnaire de Dubai Chamber a dit

La Dubai Chamber of Commerce and Industry a proposé à ce pays d’Afrique du Botswana à utiliser l’émirat comme centre de réexportations de diamants et d’autres produits, comme les deux pays se sont engagés à approfondir les liens commerciaux bilatéraux non pétroliers lundi.

« Comme l’un des plus grands producteurs et exportateurs de diamants du monde, Botswana peut bénéficier considérablement d’avoir renforcé son partenariat avec les Emirats Arabes Unis, qui est devenu un centre important de réexportation pour les diamants, » a déclaré Hassan Al Hashemi, vice-président des relations internationales au Dubai Chamber.

Les diamants ont constitués environ 60 % des exportations du Botswana à la fin de 2015 et presque un quart de son PIB et les liens de négociation de diamant entre Dubaï et le pays d’Afrique australe sont déjà bien établis.

En septembre dernier, Lucara Diamond basé à Vancouver dit qu’il a vendu le plus grand diamant trouvé dans plus d’un siècle – le joyau Lesedi La Rona de 1 109 carats trouvé dans la mine Karowe au Botswana – à la société négoce de diamants bruts basée à Dubaï Graff Diamonds pour $ 53 millions, ou $ 47 777 par carat.

Dubaï a réexporté $ 10 milliards d’une valeur de diamants dans la première moitié de 2017, soit 12 % des réexportations total du pays, M. Al Hashemi a dit à une conférence à Dubaï.

Au cours des cinq dernières années, le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Botswana a presque triplé pour dépasser $ 1 milliard à la fin des neuf premiers mois de 2017, dit-il.

Le commerce bilatéral non pétrolier est dominé par des métaux précieux et semi-précieux et des pierres, suivis par les machines et appareils électriques et des services de transport.

M. Al Hashemi a dit Dubaï voit du « potentiel énorme » pour développer le commerce bilatéral et les investissements dans d’autres secteurs clés, y compris le tourisme, l’agriculture, santé, fabrication et TIC.

Le marché du tourisme du Botswana est une zone particulièrement forte de croissance de la coopération que le pays cherche à développer le secteur et augmenter le nombre de visiteurs de 2 millions en 2016.

Le Botswana a introduit le visa à l’arrivée pour les touristes émirati, pour un maximum de 90 jours en 2016.

« Dubaï est une plateforme idéale pour le Botswana  d’utiliser comme un centre de réexportation, ayant des liens étroits à travers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe, » a déclaré M. Al Hashemi.

« L’émirat offre beaucoup d’avantages comme une infrastructure de calibre mondial, un environnement favorable aux entreprises et zones d’attractions gratuites. »

Dans le même temps, le Botswana offre les Émirats Arabes Unis de nombreuses possibilités de commerce et d’investissement, avec son approche de classe moyenne et proactive en plein essor à diversifier son économie de matières premières, dit-il.

« [Le Botswana] a le potentiel de tirer profit de sa position dans la région pour servir de passerelle vers le marché africain du Sud, » a déclaré M. Al Hashemi.

Dubai Chamber a cherché à approfondir ses relations commerciales avec les pays africains au cours des dernières années, étendant sa présence à quatre bureaux internationaux sur le continent, en Namibie, au Ghana, au Mozambique et au Kenya et faisant grandir le nombre d’entreprises africaines enregistré à Dubaï, à environ 17 000.

« La croissance des Émirats Arabes Unis en Afrique est visible dans des secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, le tourisme, l’aviation et la logistique avec plusieurs sociétés nationales y compris Enoc, DP World, Air Arabia et Fly Dubai établies sur des marchés régionaux clés, » Abdullah Bin Ahmed Al Saleh, le sous-secrétaire des affaires de commerce extérieur au Ministère de l’Economie, a déclaré à la Conférence.

« Cela renforce davantage l’importance d’établir un partenariat stratégique entre le Botswana et les Émirats Arabes Unis. »

You may also like

Leave a Comment